À l'exception peut-être des Anglais, qui roulaient chez eux en phares blancs, mais qui par courtoisie se procuraient à la frontière des adhésifs jaunes pour recouvrir leurs optiques.

Et puis, à partir de 1993, l'obligation a été faite de se convertir aux phares blancs, ce qui alignait la France sur l'ensemble des pays européens. Mais cela ne s'est pas fait sans récriminations : nous étions convaincus que notre système était le meilleur, voire même que l'ensemble de l'Europe allait se convertir à notre particularisme. Les phares blancs cela éblouissait, cela allait augmenter le nombre d'accidents la nuit, bref c'était une folie.

Il semble bien, que ce particularisme tellement défendu par certains, ait eu pour origine une décision gouvernementale vers 1936, pour que les automobiles françaises roulent en phares jaunes, ce qui aurait permis de les différencier des automobiles allemandes, voire même italiennes en cas de guerre.

Quoi qu'il en soit, plus personne ne s'en souvient, et parmi les causes d'accidents sur nos routes, il ne viendrait à l'idée de personne d'incriminer l'utilisation des phares blancs.